L'IFS (Internal Family System)

 

L'IFS est un  modèle de psychothérapie mis au point  aux États Unis par Richard Schwartz. Celui-ci a observé au long de ses entretiens en tant que thérapeute systémicien, que nous avions tous en nous une famille intérieure composée de sous-personnalités. Il parle de parts qui chacune joue  un rôle dans notre système.

Ces parts se mettent en place tout au long de notre développement au gré des interactions avec notre environnement. Lorsqu'on se sent agressé, blessé, tout un système se met en place pour tenter d’éviter de ressentir à nouveau la souffrance. Au point parfois de nous couper de nous même.

Le but de la thérapie IFS est d’aller à la rencontre de ces différents aspects de soi, de découvrir leur rôle, leur histoire, dialoguer, réconcilier, libérer les charges émotionnelles pour petit à petit restaurer le self.

Lorsque notre présence, appelée « le Self »  émerge dans notre système, nous avons la capacité de prendre du recul, d'entendre, d'accueillir,  et de guérir ces différentes parties de nous-mêmes. Le Self redevient alors le leader intérieur du système.

Richard Schwartz a mis au point un protocole très efficace pour dialoguer avec notre système intérieur. Il permet une véritable reconnexion à soi même et ouvre à d'autres dimensions.

La pratique IFS intègre les dernières avancées scientifiques des neurosciences. Elle permet de mettre en jeu les capacités de neuroplasticité du cerveau et de libérer des mémoires traumatiques.